Il existe au Québec une multitude de centres de yoga. Pour quelqu’un qui aimerait débuter la pratique du yoga au Québec, il n’est pas facile de choisir le centre adéquat en raison du nombre important. Pour vous faciliter le choix, voici les éléments à prendre en compte.
Définir préalablement vos objectifs
Il est important que vous déterminiez vos objectifs. En effet, il existe une multitude de raisons pour faire du yoga. Il se peut que vous cherchiez juste à vous détendre, soulager des douleurs dans le dos, ou des douleurs musculaires, développer vos capacités physiques ou rencontrer de nouvelles personnes. Peut-être que c’est pour développer ou travailler l’aspect spirituel, émotionnel, la confiance en vous-même, votre respiration, améliorer vos capacités à gérer le stress, améliorer votre posture pour ne citer que ces objectifs.
Définir son objectif est très important, car cela vous permettra dans un premier d’identifier le type de yoga qui vous convient et à partir de cela le choix du centre de yoga. En effet, aucun centre ne pratique tous les yogas. Les centres se spécialisent dans un ou quelques types de yoga. Pour pratiquer le yoga au Québec, il faut lire les informations présentes sur la page Facebook ou sur le blog du centre. Ceci vous permettra de vous situer afin de savoir si le centre est convivial et sera en mesure de satisfaire vos attentes.
Ne pas confondre yoga et fitness
Il faut savoir si ce qui vous intéresse est un travail essentiellement basé sur le corps ou sur l’esprit. Certains centres ont la particularité de mettre beaucoup plus l’accent sur l’aspect spirituel du yoga en suivant à la lettre la philosophie du yoga. Dans d’autres centres, le volet sport du yoga est beaucoup plus mis en avant.
Ces derniers sont en réalité juste des centres de fitness, car le yoga est bien plus qu’un sport. Il permet au pratiquant de se connecter à lui-même. Certains centres séparent les apprenants en fonction de leur niveau et donc chaque groupe suit une séquence différente des autres, mais dans d’autres centres, tout le monde suit la même séquence, peu importe leur niveau.
Chercher à connaître l’attitude des professeurs lors des séances
Il faut chercher à vérifier si les coachs sont « bons ». L’adjectif bon est évidemment à relativiser, car le coach qu’un apprenant peut trouver bon sera peut-être mauvais pour un autre apprenant. Le bon enseignant est un éternel étudiant. Il ne cesse d’apprendre afin de mieux connaître les spécificités du métier et d’approfondir ses connaissances du type de yoga qu’il enseigne.
Il doit donc être curieux et chercher à progresser constamment, cela se remarque dans la qualité des contenus qu’il propose. Il doit poser régulièrement des questions. Le professeur sérieux se renseigne sur vous avant le début du cours afin de savoir si vous avez une condition médicale ou physique particulière. Il cherche à connaître comment vous vous portez et vos attentes vis-à-vis d’une séance de yoga.
L’attitude des professeurs lors des séances est très importante pour faciliter votre apprentissage. Il faut tenir compte de leur capacité d’écoute, leurs connaissances de la philosophie du yoga et des asanas. Ils doivent maitriser les mantras et le style de yoga qu’ils enseignent. Les coachs doivent faire preuve de douceur et de patience à l’égard des apprenants.
L’aspect de la salle de yoga et la réputation du centre
L’aspect de la salle de yoga permet également d’avoir une idée du prestige du centre. Il permet de connaître comment se déroulent les séances de yoga. En parlant d’aspect, il faut vérifier l’état des tapis de yoga, des coussins de méditation et des autres accessoires de yoga en tenant compte du type de yoga que vous désirez pratiquer. Les équipements pour les vestiaires et dans la mesure du possible s’ils ont des douches. Vous devez évidemment privilégier un centre proche de votre maison, mais cela devrait être un critère secondaire.
Pour connaître la réputation du centre de yoga, la page Facebook du centre vous permettra de connaître facilement l’avis des élèves du centre ainsi que les avis sur leur site internet. Grâce aux photos qui sont souvent publiées sur les réseaux sociaux, vous aurez une idée de l’ambiance, de la moyenne d’âge et autres paramètres. Le yoga est une discipline où l’on ne se concentre pas beaucoup sur les idées reçues, on se forge soi-même ses idées. Mais vous pourrez quand même chercher à connaître ce qui se dit sur le centre et si les accusations sont vérifiables.
Le tarif
C’est un facteur déterminant dans le choix du centre. Bien que le yoga soit une discipline qui prône l’élévation de l’esprit, l’aspect financier ne saurait être négligé. Les prix proposés ne sont pas fixes et varie en fonction de la ville, le prestige du centre de formation et le type de formation que vous avez choisi. Le tarif est plus élevé en fonction de l’expérience du coach. Vous pouvez également choisir une formation en ligne afin de réduire le coût de formation.
Vous avez maintenant toutes les armes dont vous avez besoin pour dénicher le centre idéal pour la pratique du yoga. Le plus important dans un premier temps est que vous déterminez vos objectifs et ce n’est qu’après cela que vous pourrez sélectionner le centre convenable.