Le coin de Yasmine » Bien-être » Quelles activités pour rendre autonome une personne âgée ?

La perte d’autonomie est l’un des principaux maux dont souffrent les séniors à partir d’un certain âge. Pour prévenir cet état de choses, il est primordial de les aider à garder leur dynamisme. Dans ce cadre, plusieurs activités sont réalisables et sont à adapter au profil de la personne en cause. Voici quelques activités susceptibles d’aider vos seniors. 

Les jeux de société 

Les jeux de société sont une excellente activité pour personne âgée. Pour cause, ils ont pour la plupart une fonction stimulante pour le cerveau. Ils maintiennent l’aptitude à réfléchir de la personne âgée tout en lui procurant du plaisir. Les différents mouvements qu’implique le jeu lui permettront de maintenir son habileté et sa dextérité. Le choix des jeux de société à proposer à une personne âgée, doit cependant tenir compte de ses préférences pour être intéressants. Il est primordial que l’activité ne soit pas ennuyeuse, au risque de lasser le sénior. Comme jeux de société à fort potentiel pour les seniors, il y a le scrabble, le sudoku, les échecs, les mots fléchés et le puzzle. Vous trouverez d’autres idées sur le site https://autonome-a-domicile.com/7-jeux-de-memoire-pour-votre-proche-age/ pour occuper adéquatement vos proches âgés. 

Les activités en extérieur 

Pour rendre autonome une personne âgée, il faut lui éviter de rester constamment enfermé. La sédentarité est reconnue comme une cause de la perte d’autonomie. Selon que sa condition le lui permet, la personne âgée peut faire des légères promenades aux alentours de sa résidence. Par cette occasion, il pourra rencontrer du monde et interagir avec d’autres personnes. Les discussions en terrasse autour d’un café sont toutes autant bénéfique pour les seniors. Si toutes ces activités pour personne âgée ne conviennent pas, le jardinage reste est une bonne alternative. À un âge avancé, il est considéré comme une activité physique.   

Les ateliers créatifs 

Les ateliers créatifs aident à la réflexion, tout en permettant aux aînés de se relaxer. Pour la plupart, ils font appel à la mémoire et engagent simultanément plusieurs sens. On retrouve dans cette catégorie la peinture, le dessin, la poterie, etc. Une activité particulièrement bénéfique est la conception d’un album photo. Elle replonge les personnes âgées dans leurs années de jeunesse et donnent lieu au rappel des souvenirs et aux histoires inédites. Pour garder la mémoire, c’est un excellent exercice. 

La télévision 

Regarder la télé est une activité très divertissante pour les personnes âgées. Elle leur permet de maintenir leur acuité visuelle et de rester informé sur les actualités du monde. Plusieurs programmes sur une diversité de thématiques leur sont d’ailleurs dédiés. Ils y trouveront forcément leur bonheur ou au pire des cas, pourront replonger dans les films ayant marqué leur époque. 

A travers la télévision aussi, les activités musicales peuvent être proposées aux séniors. Elles vont les inciter à bouger et à se dépenser à leur rythme. La musique est d’ailleurs conseillée pour les détendre et les relaxer. 

En dehors de ces activités, la lecture, l’écriture, le yoga…sont également des exemples d’activités qui peuvent s’adapter aux personnes âgées. Avant n’importe quel choix il faut tenir compte des capacités du bénéficiaire et évoluer progressivement. 

Quelles activités pour rendre autonome une personne âgée ?