La Corse, île située au cœur de la Méditerranée, est une collectivité territoriale française. Elle possède divers paysages et plus de la moitié de son territoire est classée parc naturel. Pour l’explorer, de nombreux points de départ existent. Cependant, les principales restent Porto-Vecchio, Ajaccio, Ile Rousse ou encore Bastia.
Porto-Vecchio
Pour atteindre la Corse et plus exactement sa partie méridionale, partir du port de Porto-Vecchio est l’idéal. Différentes informations relatives à la manière, sont disponibles sur corsica-terroirs.com. Vous pouvez faire votre expédition en ferry. Ainsi, à l’arrivée, vous êtes dispensé de location de véhicule.
Porto-Vecchio se veut être la région de la Corse authentique. Située au sud de l’île, elle dispose d’une kyrielle de sites touristiques et d’attractions. Sa situation géographique exceptionnelle (située entre mer et montagne) fait d’elle une ville à visiter absolument.
Ajaccio
Ajaccio est aussi une parfaite ville de départ pour la Corse. Vous pouvez même vous offrir un voyage moins cher. De toute manière, en bateau comme en avion, le jeu en vaut la chandelle.
Cette ville possède de très belles plages. En centre-ville, on rencontre des bars et terrasses assorties de paillotes ouvertes. Il est même possible de déjeuner en ayant les pieds dans l’eau. On y rencontre aussi un musée : le musée Fesh. Il dispose d’une impressionnante collection de peintures italiennes.
Le parc A Culpulatta y est également situé. Y sont protégés plus de trois mille spécimens de tortues. C’est la plus grande réserve de tortues de toute l’Europe. La période d’Avril à Octobre est très favorable pour s’y rendre.
De même, à Ajaccio en Corse, se situe la maison de naissance de Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui transformée en musée, cette maison est le repère d’histoires de la famille Bonaparte. La chapelle impériale ou reposent les parents de l’empereur s’y trouve toujours.
Ile Rousse
Pour découvrir l’ensemble de la Corse, on peut bien aussi le faire en prenant départ de l’île Rousse. C’est une île située sur la côte nord-ouest de la Corse. Elle est sur la route principale T30. C’est une ville équidistante de plusieurs autres villes de la Corse à voiture. Ainsi, trente minutes de route séparent Calvi de l’île Rousse. De Corte à l’île Rousse, c’est une heure et une heure trente minutes de Bastia à l’île Rousse. D’Ajaccio à l’île Rousse, on met deux heures trente minutes en passant par l’intérieur des terres.
En outre, pour aller à Corse en ferry, l’île Rousse est une ville facile d’accès. On y rencontre aussi la résidence d’été de nombreuses célébrités.
Bastia
Pour un départ pour la Corse, pourquoi ne pas commencer par cette ville ? Son vieux port est bordé de bars et de restaurants. Juste après, se dresse l’église Saint Jean-Baptiste. La citadelle Terra Nova plusieurs fois séculaires a des fortifications construites par les gouverneurs de Gênes. L’histoire de la ville est conservée dans le musée de Bastia à l’intérieur du palais des gouverneurs.
En somme, pour visiter la Corse, il existe une diversité de points de départ. En ferry, par avion et même par voie terrienne, l’extase est toujours au rendez-vous sur cette île de la méditerranée.