Il existe de nombreuses solutions pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. Parmi ceux-ci, figure le patch anti-tabac qui est très plébiscité et qui semble être très efficace pour le sevrage de tabac. Il est considéré comme un excellent substitut et présente de nombreux avantages. Est-il vraiment efficace ? La réponse dans cet article.
Le principe
Le patch anti-tabac fait partie des solutions très plébiscitées pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. Également appelé substitut nicotinique, il permet de soulager les différents symptômes qui sont liés au manque lors de la période de sevrage tabagique. En réalité, la nicotine est inhalée en même temps que la fumée lors de l’usage du tabac. Ce qui entraîne un grand sentiment de dépendance.
Ainsi, lorsque vous envisagez de prendre la décision d’arrêter de fumer, vous pouvez vous tourner vers le patch. Celui-ci est appliqué sur la peau et assure la diffusion de la nicotine. Son rôle est de diminuer, mais aussi d’éviter l’apparition des symptômes relatifs au sevrage tabagique. Parmi ces derniers, on distingue le stress, la nervosité ainsi que la prise de poids.
Par ailleurs, il convient de souligner que le patch anti-tabac n’est efficace que lorsque sa durée d’utilisation ainsi que la dose sont respectées.
Les effets du patch
Le patch anti-tabac est une solution qui consiste à administrer une dose de médicament au niveau de la peau pendant une durée déterminée. La nicotine est ainsi absorbée par la peau et la solution est proposée en plusieurs doses variables pour des traitements sur-mesure. Cela vous permet ainsi d’adapter le traitement au niveau de dépendance pharmacologique.
Par ailleurs, on distingue différents patchs intégrant des volumes décroissants de nicotine qui vont de 21 mg à 5 mg par jour. En ce qui concerne la durée du traitement, elle est généralement estimée à trois mois. Le patch anti-tabac est appliqué le matin sur la peau et y demeure pendant 16 à 24 heures selon les cas.
Les avantages du patch pour arrêter de fumer
Le patch comprend de nombreux avantages qui en font une excellente solution pour le sevrage tabagique. En effet, son efficacité a été démontrée par de nombreuses études scientifiques. De plus, son utilisation a été reconnue par de nombreuses autorités. D’ailleurs, celui-ci est classé parmi les médicaments recommandés pour l’arrêt du tabac.
Par ailleurs, le rythme auquel le patch offre de la nicotine est plus lent que celui des comprimés et de la gomme. Aussi, cet approvisionnement en nicotine se fait de manière durable et constante durant la journée. Ce qui permet de remédier aux sauts d’humeur, à l’irritabilité, à l’envie de fumer et aux problèmes de concentration. C’est également une manière d’éliminer les autres désagréments qui peuvent être causés par un arrêt du tabac.
L’autre avantage du patch pour arrêter de fumer est qu’on peut le combiner à d’autres médicaments. En effet, vous pouvez le porter la journée tout en consommant un microtab ou encore une gomme de nicotine. Une alternative efficace pour les personnes qui ressentent un besoin impérieux de fumer après les repas.
Enfin, l’utilisation du patch anti-tabac ne requiert plus nécessairement une prescription médicale. D’ailleurs, il est décliné en plusieurs modèles dont les versions semi-transparentes.
L’utilisation du patch pour arrêter de fumer
Le patch anti-tabac est très facile à utiliser. Il suffit de le coller sur une peau sèche, propre et dépourvue d’irritations. Il faut également que la partie ciblée ait peu de poils. De même, vous devez éviter la formation de plis lors de sa pose.
Lors de la mise en place, vous devez enlever le film protecteur afin de libérer la surface adhésive puis appliquer avec soin le patch en réalisant une pression sur la surface. Au moment d’en appliquer un nouveau, il faut s’assurer que le précédent ait été correctement enlevé. Enfin, prenez le temps de bien vous laver les mains après l’application.