Le coin de Yasmine » Loisirs » Quels sont les avantages et les inconvénients du lin ?

Depuis de très longues années, le lin est utilisé dans la confection de beaucoup d’accessoires. On peut le retrouver comme habillage des recoins de la maison : draps, canapés, rideaux, etc. Malgré que cette matière textile paraisse bohème et vintage, elle est toujours appréciée par de nombreuses personnes pour ses avantages. Cependant, il présente également certains inconvénients. Voici donc les avantages et inconvénients de cette matière.

Les avantages du lin textile

Malgré le fait qu’il date de plusieurs années, le lin reste toujours convoité et utilisé pour enjoliver certains accessoires de la maison. Cet engouement pour cette matière est dû aux multiples atouts qu’elle offre.

Le lin textile est confortable et pratique

Cette matière textile offre un effet de fraîcheur. C’est ce qui fait qu’elle est plus utilisée pour les vêtements d’été. Le lin est rafraîchissant au toucher, comme un tissu mouillé. En effet, il fait moins transpirer et permet à la peau de rester fraîche. Par ailleurs, le lin textile vous procure aussi du confort et ne vous encombre pas. C’est ce qui justifie la création des accessoires comme le tablier en lin. Vous pouvez visiter la boutique des vêtements et accessoires en lin pour de belles découvertes.

Profitez des avantages du lin pour vos vêtements

Le lin textile est très solide

L’un des avantages pour lesquels le lin est admiré, c’est sa robustesse. Le lin textile se montre considérablement solide, cela grâce à la structure et à la longueur de ses fibres. C’est ce qui motive plusieurs personnes à l’adopter pour les linges d’intérieurs. En effet, pour apporter au lin une certaine résistance, on utilise de longues fibres (lin teillé) lors de la conception des lingeries. Contrairement aux fibres de coton qui ne font que des dizaines de millimètres, celles du lin s’étendent jusqu’à des dizaines de centimètres.

Il faut aussi notifier que le lin textile fait partie des rares fibres qui ont la capacité de rester plus solide mouillées que sèches. C’est une propriété qui est très avantageuse pour la confection des chaussettes, car l’intérieur des chaussures est généralement humide.

Le lin textile est idéal pour les activités artistiques

Entre une toile en coton et une toile en lin, le peintre apprécie plus la toile en lin pour ses qualités. En réalité, qu’il s’agisse d’une toile lin à gros grain, moyen ou fin, l’application de la peinture se faire sans difficulté. Le coup de pinceau est agréable et glisse très bien. Pour le peintre, la toile en lin est épaisse, noble, robuste et de plus ses fibres sont absorbantes.

Les inconvénients du lin textile

En dépit des multiples avantages offerts par le lin textile, il présente également quelques inconvénients. À son état neuf, le vêtement en lin paraît légèrement râpeux au toucher. Cependant, cela disparaît ou s’adoucit après plusieurs lavages.

Autre inconvénient, c’est que la matière textile se froisse très vite. Ce qui peut paraître désagréable. On le remarque plus avec les vêtements et les linges d’intérieurs. Quant aux chaussettes, cela est plutôt moins visible lorsqu’elles sont enfilées (les chaussettes sont moulantes). Enfin, le prix du lin ou des vêtements en lin est plus élevé que celui des vêtements en coton.

Quels sont les avantages et les inconvénients du lin ?