Conférence Nicolas de Staël en Provence

 

Le 4 juin 2018, Cecilia BRASCHI, responsable des expositions à l’Hôtel de Caumont Centre d’Art d’Aix-en-Provence, est venue nous présenter une conférence intitulée « Nicolas de Staël en Provence ». C’est une nouvelle fois une salle comble qui l’accueillait en cette belle journée de printemps.

Nicolas de Staël est né en 1913 à Saint-Pétersbourg. En 1919, sa famille quitte la Russie pour la Pologne. Quelques années plus tard, orphelin, il est adopté en Belgique par une famille qui lui permet d’exceller dans de grandes études, de voyager et d’aller à la découverte de la peinture et de la littérature.

Très tôt, la peinture devient une évidence, et c’est juste après la libération que son oeuvre commence a être remarquée.

Nicolas de Staël a des sujets récurrents: les natures mortes, les bouquets de fleurs, la route d’Uzès, le village de Ménerbes dans le Luberon ainsi que les bateaux.

Merci à notre conférencière de nous avoir fait l’honneur de sa présence à Saint-Tropez ainsi que pour cette intervention de qualité!

2018-06-26T12:15:50+00:00